Béatrice est provocatrice

L'histoire d'une enfant turbulente dont la plus grande qualité est la curiosité.

Région : Île-de-France
Métier qu'elle rêve d'exercer quand elle sera grande : ingénieure
Particularité : atteinte du trouble oppositionnel avec provocation

Le trouble oppositionnel expliqué aux enfants

Qu'est-ce qu'un TOP ?

Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) est caractérisé par un ensemble de comportements persistants (agressivité, provocation) et un besoin d’ennuyer ou d’irriter les autres. Les comportements les plus courants comprennent les suivants : connaitre des crises de colère fréquentes, se disputer fréquemment avec ses pairs et avec les adultes, ennuyer intentionnellement les autres, blâmer les autres pour ses propres erreurs et se montrer en colère et vindicatif. Le trouble oppositionnel avec provocation apparait généralement chez l’enfant d’environ huit ans et, parfois, dès l’âge de trois ans. Il peut se manifester comme une manière de faire face à la dépression, à des règles ou à des normes incohérentes, ou encore à une situation ou un évènement traumatisant comme un divorce, la perte d’un membre de la famille ou un conflit familial.

Ce trouble touche entre 3% et 5% des enfants.

Traitement & Adaptation

Le traitement du trouble oppositionnel avec provocation peut comprendre le counseling, la thérapie comportementale, l’éducation des parents et la médication. Le nombre de symptômes a tendance à augmenter avec l’âge et, si le trouble n’est pas reconnu assez tôt, les modèles de comportements peuvent être bien ancrés et être plus difficiles à traiter.

Des suggestions pédagogiques à l’intention des enseignants peuvent être trouvées dans le document suivant : Suggestions pédagogiques pour le TOP

9.png