Henere est muet

L'histoire d'un enfant présentant un mutisme sélectif dont la plus grande qualité est la générosité.

Région : Polynésie française
Métier qu'il rêve d'exercer quand il sera grand : magicien
Particularité : atteint de mutisme sélectif

Enfant mutisme

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Le mutisme sélectif est souvent lié à un trouble anxieux sous-jacent. Les enfants qui ont développé le trouble du mutisme sélectif arrivent à parler sans difficulté dans certaines situations, par exemple à la maison ou quand ils sont seuls avec leurs parents ou des proches. En revanche, ils ont la difficulté à parler dans d’autres situations sociales, par exemple à l’école ou hors de chez eux, dans un cadre qui leur est moins familier.

Le mutisme sélectif touche environ 1% des enfants.

Diagnostic & Adaptation

Le mutisme sélectif chez les enfants peut s’accompagner d’autres symptômes : timidité excessive, comportement de retrait, dépendance vis-à-vis des parents et comportement d’opposition. Chez la plupart des enfants qui présentent le mutisme sélectif, les incidents liés à leur trouble ne proviennent pas d’un événement traumatisant particulier ; ils représentent plutôt la manifestation d’un problème chronique d’anxiété. Le traitement du mutisme sélectif peut prendre des formes différentes telles que la thérapie comportementale, de groupe ou familiale, ou encore l’orthophonie.

Des suggestions pédagogiques à l’intention des enseignants peuvent être trouvées dans le document suivant : Suggestions pédagogiques pour le mutisme sélectif

Henere est muet