Olive est hyperactive

L'histoire d'une enfant hyperactive dont la plus grande qualité est la créativité.

Région : Nouvelle-Aquitaine

Métier qu'elle rêve d'exercer quand elle sera grande : chanteuse

Particularité : atteinte du trouble déficit de l’attention avec hyperactivité

Enfant hyperactif

Qu'est-ce que l'hyperactivité ?

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une affection neurobiologique qui peut causer l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, de même que d’autres difficultés d’apprentissage ; il touche entre 3% et 5% des enfants.

 

Il existe trois types de TDA/H :

  • type hyperactivité-impulsivité prédominante

  • type inattention prédominante

  • type mixte

Diagnostic & Adaptation

Les signes chez un enfant hyperactif peuvent inclure l’inquiétude, le tortillement et l’agitation, de même qu’un bavardage excessif. Les signes d’impulsivité peuvent inclure le fait d’agir sans avoir planifié ou réfléchi au préalable, la difficulté de respecter les règlements et de suivre les étapes, le fait d’interrompre les autres, de même que la difficulté à gérer la frustration, les émotions et les transitions. Les signes d’inattention peuvent inclure le fait de perdre ou d’oublier des choses, de fréquemment faire la sourde oreille, la difficulté à suivre des instructions, en ratant des détails importants, la difficulté à se concentrer sur la tâche à accomplir et à terminer des devoirs, un faible sens de l’organisation, des problèmes avec la mémoire à court terme et la mémorisation, la distractivité et les problèmes de concentration et de maintien de l’attention.

 

Des suggestions pédagogiques à l’intention des enseignants peuvent être trouvées dans le document suivant : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) - Suggestions pédagogiques à l’attention des enseignants

Olive est hyperactive