Baptiste est autiste

L'histoire d'un enfant autiste dont la plus grande qualité est la patience.

Région : Bretagne

Métier qu'il rêve d'exercer quand il sera grand : gardien de phare

Particularité : atteint du syndrome d'Asperger, trouble du spectre de l'autisme

Enfant autiste

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique qui se caractérise par la difficulté d’une personne qui en souffre à communiquer et à se situer par rapport aux autres ; il touche environ 1% des enfants.

 

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger sont souvent d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, mais font preuve de résistance au changement et ont de la difficulté à accepter les échecs. Elles présentent également un manque de réciprocité sociale ou émotionnelle en milieu scolaire ou dans d’autres milieux. Les troubles secondaires connexes au syndrome d’Asperger, comme la dépression, les troubles anxieux ou le trouble obsessionnel-compulsif, sont courants. Les troubles de coordination motrice sont également fréquents.

Diagnostic & Adaptation

Les signaux d'alerte chez le petit enfant autiste sont, entre autres, l'absence de pointage et de contact visuel, les mouvements stéréotypés ou l'écholalie (répétition automatique des paroles).

Une intervention coordonnée éducative, pédagogique et thérapeutique ciblée optimise les chances de développement de ces personnes sur tous les plans. La scolarisation en milieu ordinaire, lorsqu’elle est possible, renforce la progression par la stimulation intellectuelle et le contexte de socialisation qu’elle propose. Des suggestions pédagogiques à l’intention des enseignants peuvent être trouvées dans le document suivant : Troubles du spectre de l’autisme - Suggestions pédagogiques à l’attention des enseignants

Baptiste est autiste