Grég est bègue

L'histoire d'un enfant présentant un bégaiement dont la plus grande qualité est l'altruisme.

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Métier qu'il rêve d'exercer quand il sera grand : pilote d'avion
Particularité : atteint du trouble de l'élocution

Enfant bégaiement

Qu'est-ce que le bégaiement ?

Le bégaiement est un trouble qui affecte le débit et le rythme de la parole. C’est un trouble de la communication car il se manifeste uniquement lorsque la personne est en relation avec une autre personne. Une personne qui bégaie ne le fait normalement pas, si elle s’exprime, lorsqu’elle est seule. Le bégaiement est une pathologie complexe et encore peu connue dont les causes sont polyfactorielles.

 

Ce trouble touche 4% à 5% des enfants.

Adaptation

Le bégaiement chez les enfants est caractérisé par une répétition involontaire de sons, une prolongation de certains sons, syllabes ou mots, ou une hésitation ou pause anormale avant de parler (que l’on appelle collectivement des « blocages »). Les personnes qui bégaient évitent parfois certains mots et les remplacent par d’autres. Les répercussions du bégaiement sur le fonctionnement et l’état émotionnel de la personne sont notamment la crainte d’avoir à prononcer certaines voyelles ou consonnes, l’angoisse d’être vue en train de bégayer dans des situations sociales, une isolation auto-imposée, de l’anxiété, du stress, un sentiment de honte ou une impression de « perte de contrôle » en parlant.

Des suggestions pédagogiques à l’intention des enseignants peuvent être trouvées dans le document suivant : Suggestions pédagogiques pour le bégaiement

Grég est bègue